Histoire de la matière papier/carton

Histoire de la matière papier/carton

-3000

Le papyrus, extrait d’un roseau du Nil, est apparu en Egypte aux alentours de -3000 avant J.C. Cette matière permettant de laisser des traces, notamment en matière de religion, a été concurrencé à cette époque par le parchemin, inventé dans la ville de Pergame, en Asie Mineure. Le parchemin était conçu à partir de peaux de veau et de chèvre lavées et poncées.

105

C’est en l’an 105 après J.C. que le papier est découvert en Chine, sous le règne de l’Empereur Hoti. Tsaï-Lun, ministre de l’agriculture, a conçu une pâte à papier fabriquée à l’aide de vieux chiffons, d’écorces et de filets réduits en bouillie.

VIIe siècle

C’est au VIIème siècle que le papier est introduit au Japon.

751

En 751, c’est une bataille qui va permettre aux Arabes de découvrir les secrets de fabrication du papier. En effet, à la suite de leur victoire face aux Chinois lors de la bataille de Samarcande, ils mettent la main sur ces secrets. À la suite de ce fait historique, l’invention se répand en Europe et on retrouve les traces des premiers moulins à papier européens à Cordoue, en Espagne, puis à Séville.

XIIIe siècle

Les premiers documents d’archives écrits remontent au XIIIe siècle en France. On peut notamment citer les « Minutes de Notaire marseillais » (1248) ou le « Registre des Enquêteurs d’Alphonse de Poitiers » (1243).

XIVe siècle

C’est au XIVème siècle que sont construits les premiers moulins à papier français : à Troyes (1348) et à Essonnes (1354).

1445

Il faut attendre 1445 pour que l’imprimerie moderne fasse son apparition. On la doit à un orfèvre allemand du nom de Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg.

1799

C’est le 18 janvier 1799 qu’est inventée la première machine à papier en continu. On la doit à Louis-Nicolas Robert, un jeune inspecteur à la papeterie d’Essonnes, qui obtient un brevet pour son invention. Cette machine à papier permet de produire 80 feuilles de papier par jour d’une longueur de près de 6 mètres à un coût moindre.

1825

Au fil des années, le besoin en papier augmente. En Europe ou aux Etats-Unis, l’industrialisation massive de la fabrication du papier a débuté autour de 1825. 25 ans plus tard, on dénombre pas moins de 300 machines à papier en Angleterre, 250 en France et presqu’autant en Allemagne.

1850

C’est vers 1850 qu’apparaît la première machine à fabriquer le carton multi-couches. En 1856, Edward C.Haley dépose en Angleterre le premier brevet de papier ondulé utilisé notamment pour la confection des chapeaux. Le premier brevet de papier ondulé pour emballage est déposé à New York en 1871. La première machine à onduler française est installée en 1888 dans le Limousin.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, les technologies papetières ne cessent d’évoluer, contribuant au développement de l’industrie, de la diffusion des connaissances et du conditionnement des produits de consommation.
Le groupe TUPACK s’inscrit dans cette histoire de la matière papier/carton : depuis plus de 60 ans, nous concevons et fabriquons des emballages cylindriques, des tubes et mandrins en carton qui répondent aux exigences de l’ensemble des secteurs d’activités.

Pour aller plus loin

About the Author