Le plastique, c’est pas automatique

Le plastique, c’est pas automatique

Le plastique à usage unique

Le plastique à usage unique, un fléau

Depuis de nombreuses années, le plastique, et surtout celui à usage unique, est très souvent décrié pour son impact catastrophique sur l’environnement. Pour ne pas continuer de polluer nos océans et nos sols, il est indispensable de trouver des alternatives.

Parmi celles possibles, le carton présente des qualités indéniables, notamment son impact écologique pour la planète.

Quelles alternatives ?

Au fil des années, les initiatives ont été nombreuses pour trouver des alternatives au plastique à usage unique : privilégier les sacs en tissu, acheter des produits en vrac, conserver dans des bocaux en verre, remplacer la bouteille d’eau en plastique par une gourde….

Toutefois, dans de nombreux cas de figure, la solution est juste là, sous nos yeux : le CARTON. Un matériau renouvelable, recyclable et biodégradable, mais également solide et pratique.

Quels sont les avantages d’un emballage en carton ?

Écologique

Le carton n’a que des avantages pour l’environnement. Tout d’abord, il est recyclable, ce qui permet de réutiliser la même matière pour créer un nouvel emballage. De plus, il est biodégradable et se désagrège beaucoup plus rapidement dans la nature : il faut compter 5 mois pour le carton tandis qu’il faut 1000 ans pour le plastique !

Solide

Le carton est un matériau solide et résistant, qui peut supporter des charges de plusieurs dizaines de kilos. Ce n’est pas pour rien qu’on utilise des caisses en carton lors de nos déménagements !

Polyvalent

Le carton existe sous différentes formes (caisse, tube, post-M…) et offre une multitude d’utilisation (emballage, conditionnement, stockage…).

Quid du tube carton ?

Le tube carton est écologique

Il présente un réel avantage sur le tube plastique en matière environnementale. Recyclable et biodégradable, le tube carton est une solution beaucoup plus vertueuse.

Le tube carton est solide

Très résistant, il permet de protéger efficacement son contenu. Que ce soit pour envoyer des affiches, des stores, des t-shirts ou encore des néons…, le tube carton assure une protection optimale.

En support d’enroulement, résistant à la compression verticale, il est idéal pour bobiner et débobiner diverses matières (papier d’emballage, ouate, textile et moquette, adhésif et étiquette, film plastique et étirable…).

Le tube carton est polyvalent

En plus des mandrins comme support d’enroulement et des tubes d’expédition évoqués précédemment, le tube carton est aussi utilisé sous forme de bagues pour l’enroulement d’étiquettes, le calage et la protection d’articles fragiles ou comme plot de palette carton.

On le retrouve également sous forme de mâts de PLV (Publicité sur Lieu de Vente).

Le tube carton s’est aussi fait une place dans le monde du packaging. En effet, le canister renforce l’idée du produit d’exception en permettant de valoriser le produit qu’il contient (Alcool & Spiritueux, parfums, jouets, t-shirts…).

En conclusion

Le plastique reste pour l’heure un incontournable car certaines de ses qualités, techniques notamment, sont difficiles à remplacer.

Néanmoins, les industriels rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour trouver des solutions qui s’adaptent au tube carton et pallient ses faiblesses, comme sa résistance à l’eau, en ajoutant un second matériau au carton pour le rendre hydrophobe.

En attendant de pouvoir remplacer totalement le plastique, le carton doit être privilégié à chaque fois que cela est possible.

Un besoin ? N’hésitez pas à nous contacter !

About the Author