Un toit pour les abeilles

Un toit pour les abeilles

L’abeille en danger

Une disparition progressive

Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Plusieurs causes sont évoquées : pesticides, dérèglement climatique, raréfaction des ressources, prédateurs, etc.

En France, plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Conséquence de ce « massacre », en 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité sur le territoire.

Une importance capitale

Cette disparition progressive des abeilles a de lourdes conséquences, aussi bien sur le plan environnemental qu’économique.

En effet, 80% des cultures dépendent de l’action des insectes pollinisateurs. Dans certaines régions du globe, les abeilles ont déjà totalement disparu.

Il est grand temps d’agir !

Le réseau Un toit pour les abeilles

Un peu d’histoire

C’est pour lutter contre la disparition des abeilles qu’a été créé, en 2010, le réseau Un Toit Pour Les Abeilles. Ce réseau est constitué d’une centaine d’apiculteurs qui militent pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles.

En s’appuyant notamment sur le parrainage de ruches, le réseau s’engage pour la sauvegarde des abeilles à l’échelle nationale.

Ce sont donc au total plus de 10 000 ruches qui ont pu être installées grâce à cet élan de générosité, ce qui représente plus de 500 millions d’abeilles parrainées.

Le parrainage de ruche

Depuis le démarrage, plus de 60 000 particuliers et 2 000 entreprises ont soutenu ou soutiennent encore les abeilles et les apiculteurs.

Pour en savoir plus :

Et le GROUPE TUPACK dans tout ça ?

Coupe de pouce

Conscients de l’urgence de la situation, nous avons décidé il y a plusieurs années de parrainer plusieurs ruches dont s’occupe Alain LEVIONNOIS, un apiculteur passionné et passionnant.

Alain est engagé dans une démarche bio et fait partie de l’équipe du « rucher du Jardin du Luxembourg » (Société Centrale d’Apiculture) où il donne des cours d’apiculture.

Ses ruches se trouvent dans la Brie verte, une région naturelle située à l’Est de Paris, entre les vallées de la Marne, de l’Orge, de la Seine et la côte d’Île-de-France.

TUPACK GROUPE, 3 sociétés industrielles … éco-conscientes

Au sein du groupe TUPACK, nous sommes attentifs au développement durable. Nous produisons avec des cartons 100% recyclés et recyclables, ainsi que des colles à base d’amidon de pomme de terre.

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes engagés aux côtés d’Un Toit Pour les Abeilles.

Cerise sur le gâteau, ou plutôt miel sur la tartine, nous goûtons tous les ans l’excellent miel produit par Alain, grâce au travail sans relâche de ses abeilles !

About the Author